Skip to main content

Je le savais, je le connaissais, ce développement personnel. Conspué par les uns, limite gouroutisé par les autres. Et finalement, c’est vrai, tout n’y est pas rose et gentil. Tout n’y est pas bon, il y a coach et coach, tous ne se valent pas, la lumière n’est pas automatique. Non. Non. Et non. Parfois, il vous arrivera d’y croire. Et en fait, non, c’était pas ça !

Et puis, vous aurez le bon coach. Si votre démarche est sincère, oui, vous finirez par le trouver. Je l’ai découvert assez rapidement, je dois dire. Mon coach, dès 2016, ce fut Max Piccinini. J’ai assisté à un séminaire, Destination Réussite, j’ai acheté un de ses programmes. En audio. Et finalement ? Ben que dalle en fait ! Je n’ai pas accroché à ce moment-là. Et j’ai encore trouvé bien des écueils sur ma route, subi bien des tempêtes. Avant de trouver la lumière.

Ça n’est pas venu en soufflant dessus, c’est plus qu’évident. Au contraire d’ailleurs. Il m’a fallu une rechute (mon troisième burn-out en 6 ans en fait) pour que vraiment, je m’implique et je cherche à m’améliorer. À comprendre ce qui m’habitait et ce qui finalement, me causait tous ces tourments.

Et c’est assez simple finalement. Je n’étais pas moi-même. Je ne m’autorisais pas à rêver. Encore moins à réaliser ces rêves. Question d’éducation, de parcours, d’une certaine empathie, de docilité… Bref. Diverses causes. Mais au final, est-ce vraiment ça qui compte ? Non, pas du tout. Ce qui compte, c’est de réaliser que nous seuls sommes aux commandes de nos vies et que si nous ne changeons pas, rien ne changera.

Si tu ne changes pas ta façon de vivre, ta vie ne changera jamais

Proverbe typique du développement personnel

Alors j’ai changé. J’ai réalisé des rêves. Et après avoir déserté Max, après m’être bien faite arnaquer par un autre coach, j’ai travaillé avec Suzan. Elle m’a remise sur les rails après que j’ai dû quitter ce job que je ne supportais plus, que j’ai pleuré ce proche décédé prématurément, que j’ai constaté que j’avais pris la bagatelle de 20 kilos en un an, moi qui me trouvais déjà trop ronde avant d’avoir pris tout ça. Oui, ça fait une bonne décennie que je suis en permanence en période de plus ou moins privation, plus ou moins rééducation alimentaire… Plus ou moins. C’est terminé, « plus ou moins« . Marre du « plus ou moins« .

Après trois mois d’accompagnement par Suzan, et j’étais sûrement, je m’en rends compte, une cliente assez compliquée à gérer, je suis retournée à Destination Réussite. Trois ans après mon premier stage. Même endroit, à Vincennes. Mais ce séminaire a proprement tout changé. D’abord par son contenu, subtilement différent. Et puis je me suis ouverte et j’ai parlé avec des gens ! HAN ! Et croyez-moi, ce n’est pas si évident pour moi, je sais être une huître et me fermer sans que personne ne parvienne à trouver l’ouverture

destination réussite max piccinini renaissance
Oui, j’y étais ! Le prochain, c’est en octobre. Je compte bien m’y rendre aussi. Le rappel des fondamentaux ne fait jamais de mal. Crédit photo : Perles & Équilibre.

Et à ce séminaire, j’ai littéralement vu la lumière. Je me suis remise en question. J’ai fait connaissance avec ces personnes si sympas. Laetitia, Clarisse et surtout Olivia. Ah, Olivia. Je n’ai pas énormément parlé avec elle. Mais bon sang, Olivia. Une femme magnifique, solaire, tellement à l’aise avec elle-même, avec son amoureux. Je la regardais comme si elle n’était pas réelle, on a tous eu comme ça face à nous des personnes comme Olivia. Miroirs de ce que nous voudrions tellement être. Sauf qu’ils ne sont pas au courant de cette projection. Et heureusement, je pense, non ?

À la fin du séminaire, je ne voulais pas qu’Olivia s’en aille sans l’avoir saluée. L’ambiance était fantastique, la musique à fond, il fallait être tout proche pour se parler. Olivia m’a prise dans ses bras (on fait pas mal de hugs dans ces séminaires) et m’a glissé à l’oreille un conseil capital : « Tout ce qu’il t’a enseigné ici, il faut le répéter tout le temps. C’est comme un muscle : si tu ne t’entraînes pas, ça fout le camp« . Bon, ce ne sont peut-être pas ses mots exacts, à part « c’est comme un muscle « . J’ai enregistré ça immédiatement.

Après tout, je ne pouvais que la croire : elle représentait tout ce que je voulais, Olivia. Alors j’ai suivi son conseil. Je suis même allée au-delà. J’étais sur ma lancée, j’appliquais les conseils de Max à la lettre… mais ça ne me suffisait pas. Alors j’ai décidé de vraiment prendre le taureau par les cornes parce que j’en ai ressenti le besoin, là, tout au fond de mon coeur, de mon âme, de mes tripes.

Et j’ai souscrit au programme Renaissance, qui dure neuf mois. J’y ai longuement réfléchi, car c’est vraiment un investissement. Au sens financier, mais aussi au sens du temps passé, des efforts consentis, etc… Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? D’enfin redresser la tête ? D’être enfin en harmonie avec moi-même, c’est-à-dire avec cette personne que j’ai toujours voulu être sans me l’autoriser ? Si si, ça vaut carrément le coup. Alors j’ai souscrit. Et franchement, c’est la meilleure décision que j’ai prise ces derniers temps. J’ai ouvert plein de portes que j’avais soigneusement verrouillées jusqu’à présent.

En ce moment, nous sommes confinés. Avez-vous eu le temps, l’envie de penser à votre avenir ? Ou avez-vous eu peur de le faire, ce qui arrive aussi ? Moi, j’ai enfin arrêté d’avoir peur de ce que je veux. C’est un pas énorme, vous ne trouvez pas ?

Et ça fait un bien fou. Enfin de la lumière.

Renaissance, c’est ici.

Flora-Lyse

Author Flora-Lyse

More posts by Flora-Lyse

Join the discussion 2 Comments

  • Clarisse dit :

    Wouw, Bravo Flora-Lyse?
    Un plaisir de découvrir ton site et voir ton évolution depuis notre rencontre à Réussite Max. Quel chemin!
    Je suis également touchée de voir mon prénom parmi les personnes que tu as rencontrées. Pour moi c’a été une belle rencontre avec toi.
    Quelle belle plume?! Qui sait, peut-être qu’on se retrouvera pour une éventuelle collaboration?
    Prends soin de toi et bonne continuation!
    Bisous
    Clarisse

    • Flora-Lyse dit :

      Oh merci à toi Clarisse, pour tellement de choses et surtout pour ton soutien inconditionnel et ton immense sourire.
      À très bientôt et toi aussi, prends bien soin de toi, championne !

Leave a Reply