Skip to main content

Grande question ! Et qui mérite d’être posée. En tout cas, à vôtre place, je me la poserais. C’est vrai. Mon entreprise s’appelle Perles & Équilibre. Mon dernier bébé éditorial Perles Pierres Monts & Merveilles. Je sais. Ça pourrait, au premier abord, tourner à l’obsession. Mais non, ça n’en est pas une. Enfin si. Vous allez voir.

Je parlais de développement personnel dans mon billet précédent. Je vais continuer. Parce que Perles vient de là. En fait, Perle, c’est moi. C’est le nom que je me suis choisi dans le cadre du programme Renaissance, que je suis avec Max Piccinini. Perle, c’est ma nouvelle identité, celle qui fait de moi cette femme que je veux être et que je travaille à devenir.

Arrêter de penser du mal de soi-même

De fait, quand vous entamez un programme de développement personnel, le gros travail du début, c’est de vous débarrasser de tout le mal que vous pensez… de vous ! Oh, ne faites pas les chochottes, hein ? Si les choses ne vont pas dans votre vie, c’est pas de la faute du voisin, de la pluie, de la conjoncture, du monstre du Loch Ness ou de Vénus rétrograde (c’est pour bientôt, faites gaffe). Vous pouvez éliminer ça de vos esprits. Si votre vie ne vous convient pas, c’est VOUS le seul responsable et c’est à VOUS de changer.

Eh oui, c’est plus qu’évident. Les mêmes causes produisent les mêmes résultats. Alors il faut changer, rompre avec toutes ces vieilles habitudes et croyances. Se tourner vers le positif. Donc si, dans votre tête et dans votre coeur, vous vous considérez comme perdant, que c’est pas possible, que c’est pour les autres et pas pour vous, que votre cause est perdue, oui, elle est perdue. Et c’est certain que vous allez vous planter.

De même, si vous pensez « qu’essayer » est suffisant. Que vous allez tenter. Non. Vous faites. Vous effectuez. Et vous vous lancez. On parle au présent et le verbe est actif. Votre cerveau a besoin de cela. D’affirmation. Parce que vous en avez besoin. Tout simplement. Parce que la première personne à convaincre dans le cadre de votre activité et de votre velléité de renouveau, c’est vous. Oui, c’est vous.

venus botticelli perles
La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Alors oui, cette toile est archi-connue. Fan de cet art pictural de la Renaissance très tôt (je devais avoir 12 ans), j’y ai pensé aussi quand j’ai choisi ce surnom de Perle. Vénus émerge de l’eau, d’un coquillage. Comme la perle émerge de l’eau, d’un coquillage. Même si ce n’est pas tout à fait le même coquillage. Et alors ? Le symbole y est. Et c’est l’archétype de la féminité, de la beauté ! De la lumière aussi ! N’est-elle pas magnifique, cette déesse ?

Perle, vous disais-je, c’est moi. Oui, car au cours de nos vies, souvent à tort, on se colle ou notre entourage nous colle des étiquettes. Le gourmand, le jouisseur, le littéraire, le matheux, que sais-je. Et puis ces étiquettes vous collent à la peau, vous y croyez, et elles restent ancrées en vous. S’en débarrasser est compliqué, car, en tout cas au début, c’est un combat de tous les instants pour lutter contre ces vilaines habitudes. On dit que pour créer une habitude, il faut trois semaines. Combien de temps faut-il pour se débarrasser de mauvais réflexes qui nous accompagnent depuis des décennies ?!

La répétition : une obligation fertile

Nous avons besoin de beaucoup de temps, de volonté et de beaucoup répéter, comme le disait Olivia dans mon premier billet de blog : c’est comme un muscle. Si nous ne le sollicitons pas, il s’étiole. Perle, c’est la somme de nouvelles étiquettes que j’ai décidé de me coller à moi-même. Alors, je ne vais pas vous donner exactement les clés de ce nom parce que c’est privé (non mais !). En revanche, je vais vous dire pourquoi je l’ai choisi.

Une perle, c’est rond. Pour moi, cette rondeur rappelle les formes féminines. Et ça, parce que je suis une femme et que j’ai des convictions sur la force des femmes, que le féminin sacré est un domaine qui m’a toujours fascinée, ça me plaît beaucoup. Ensuite, une perle, c’est un bijou, une parure, c’est précieux et beau. C’est important, ça, non ? Cela dit, ce n’est quand même pas un diamant. C’est précieux, mais doux et ce n’est pas tapageur. En plus, c’est élégant. C’est important, non ? En plus, il en existe de plusieurs sortes. La diversité est aussi une valeur qui me tient à coeur.

perles de Tahiti perles et équilibre
Celles-ci sont des pierres de Tahiti. Et naturelles. Car non, et c’est heureux, il n’y a pas que les pierres blanches ou noires, il existe des multitudes de nuances. Et ça m’enchante littéralement. Rien de pire que le manichéisme. Crédit photo : DR.

Souvent, les perles, les vraies, sont d’origine naturelle. Cette authenticité, cette connexion avec la nature comptent aussi beaucoup pour moi. Enfin, une perle, c’est une personne qu’on apprécie beaucoup, dans le langage courant. Une personne-ressource mais qui demeure discrète, efficace. Elle met souvent l’autre en lumière mais pas elle. N’est-ce pas tout à fait l’objet de ma démarche avec mon entreprise et mes publications ? Si si, c’est tout à fait cela. Dont acte. Perle, c’est moi.

Je n’avais pas évoqué les perles plus récemment apparues, comme celles des élèves ou étudiants dans certaines copies par exemple. Ou les demandes ou paroles totalement irréelles et baroques de clients ou de personnalités. L’ancienne enseignante et la journaliste qui cohabitent en moi en ont frissonné… et en rient, finalement. Car oui, souvent, il vaut mieux en rire. Et j’adore rire. Je veux rire toujours davantage dans la vie.

Si cette façon d’envisager les choses vous intéresse, si vous avez envie de révéler la perle ou le diamant qui est en vous, dehors et dedans, je ne saurais que trop vous conseiller de vous diriger vers la boutique. Et vers le programme Renaissance en priorité, qui vous offre ses quatre premières vidéos ultra-inspirantes en ce moment.

Et ça fait un bien fou. Enfin de la lumière.

Renaissance, c’est ici.

Flora-Lyse

Author Flora-Lyse

More posts by Flora-Lyse

Leave a Reply