micro podcast perles et equilibre

Le podcast, votre nouveau meilleur pote dans la communication

Souvent, on m’a demandé ce qu’était un podcast. J’avais coutume de répondre que c’était tout simplement une émission de radio sans radio. Alors oui, bien sûr, comme pour la télé, il y a pas mal de replay dans les podcasts. Mais il y a aussi le podcast natif.

Et c’est celui-là qui nous intéresse. 

Même si le ROI des podcasts n’est pas encore tout à fait clairement établi, ceux-ci fleurissent. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Des bienfaits du podcast

Tout d’abord, le podcast est un formidable outil d’influence et d’identification. Car il permet de tisser des liens solides avec une communauté donnée, la vôtre. Et comme il revient régulièrement, comme il est décliné en plusieurs épisodes, les occasions de tisser ces fameux liens sont d’autant plus nombreuses.

Ensuite, il passe par la voix. Et on le sait, parce qu’à un moment, nous avons tous et toutes écouté la radio : c’est LE média de proximité. On vous chuchote à l’oreille. La voix est chaleureuse et douce, rassurante. Comme quand on raconte une histoire à un petit enfant. C’est l’idée que nous avons évidemment eue pour les contes sur Perles Pierres Monts & Merveilles. Sachant qu’il peut aussi bien évidemment être plus punchy. Mais la chaleur demeure.

Et oui, cela nous amène à un autre effet puissant du podcast : il raconte une histoire. La vôtre. Celle que vous choisissez, celle dont vous avez envie. Un podcast de marque permet de narrer celle que vous voulez, en conservant le contrôle. Et en faisant rêver votre auditoire le plus possible. Car c’est le pouvoir du son, il décuple l’imagination. Et en plus, on lui fait confiance. Comme à une radio.

Le podcast est pratique. Il s’écoute partout. Certes, il apparaît sur votre site en premier, mais son format et les diverses plateformes permettent à votre audience de le télécharger et de l’écouter partout. En voiture, dans les transports, en marchant dans la rue, en faisant la cuisine… les possibilités sont infinies. Contrairement à la vidéo ou même à l’écrit, qui réclament une toute autre forme d’attention.

indispensable podcast perles et equilibre
Les outils indispensables pour l’écoute d’un podcast : un téléphone et des écouteurs. On peut se passer des cahiers… ou pas ! Crédit photo : Ivory.

Autour du podcast

Tout d’abord, cet outil puissant ne s’utilise pas seul. Il a besoin d’être porté. Par un site, une newsletter, une opération de relations publiques et presse : il ne se suffit pas à lui-même. Du moins au début. Ensuite, une fois installé dans les habitudes de ses auditeurs, il peut aisément continuer son chemin tout seul. Mais là, on parle vraiment du long terme.

Il peut se fabriquer rapidement. Perles & Équilibre est là pour vous ! Attention toutefois : un podcast n’est pas un support de publicité. C’est un support d’image, d’influence, cela change tout. Vous créez avant tout votre univers avant de vendre quoi que ce soit. Il y a quelques exceptions tout de même.

Un ensemble de 8 ou 10 épisodes – soit une saison, le podcast jargonne comme une bonne série –  est idéal pour le lancement d’un nouveau produit, d’une collection ou d’un nouveau lieu, un anniversaire, un événement marquant. Dans ces circonstances, le produit concerné pourra être évoqué, voire au centre de ces contenus. Cependant, sur un format au long cours, le podcast ne parle pas de vos produits directement.

Ou alors, une pastille au début et/ou un call-to-action à la fin seront suffisants pour vous signaler. Ainsi qu’un logo. Il n’est même pas obligé de porter votre marque. On peut lui trouver un nom qui fait référence à votre univers, à votre message, à votre envie, à l’histoire que vous souhaitez raconter. Sans effet matraquage. Tout en finesse.

Enfin, deux avantages et non des moindres : le podcast est peu onéreux et il est très rapide à réaliser. On n’est pas dans la vidéo ! Même si, à l’instar de cette dernière, il est toujours préférable de rencontrer les interlocuteurs dans la vraie vie, même masqués. Rien ne vaut un contact franc et direct, le téléphone et la visioconférence ne remplaceront jamais cette proximité. C’est comme ça que fonctionne Rêve de Gosse.

Le reste, je vous le dis en mode podcast ? (Attention, y’a un piège !)

Pour parler de podcast, on veut évidemment… du son ! Avec une bonne voix de préférence.

Avouez, ça fait un bien fou, non ? Enfin de la lumière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *